Catégories
Economie

Tout pour comprendre ses relevés bancaires !

Si vous avez un compte bancaire, vous avez déjà certainement vu un relevé bancaire. Sinon, vous en avez au moins entendu parler. Ce document comporte un nombre important d’informations qu’il n’est pas toujours facile à un particulier de comprendre. Cet article vous fournit des astuces simples pour lire et comprendre vos relevés bancaires.

Qu’est ce qu’un relevé bancaire ?

Le relevé bancaire est un document de base que les banques envoient périodiquement (généralement par mois) à toute personne détenant un compte chez elles. Il permet à la banque de résumer la situation du compte bancaire au titulaire, avec les détails sur les différentes transactions. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de comprendre les informations fournies sur un relevé bancaire. C’est le cas par exemple des opérations Findmyorder dont l’explication n’est pas évidente à priori. Il est donc important de savoir lire et interpréter ses relevés de compte, afin de demander des explications à sa banque le cas échéant.

Conseils pour lire et comprendre son relevé de compte

Pour lire et comprendre son relevé de compte, il faut connaître certaines informations clés. En dehors des informations générales comme du compte comme l’identité du titulaire et le numéro du compte, vous pourrez voir le solde de départ. C’est la balance du compte à l’issue du mois précédent. Ensuite vous avez de façon chronologique la liste des opérations effectuées sur le compte au cours du mois. Il y a globalement deux types d’opérations : celles qui apportent de l’agent sur le compte et celles qui en font sortir de l’argent. Les premières sont inscrites au crédit et les secondes au débit. Totalement en bas, vous pourrez voir le solde pour le mois concerné par le relevé. Ce n’est rien d’autre que la différence entre la somme des opérations de crédit et celle des opérations de débit. Tout comme les opérations, les soldes peuvent être débiteur ou créditeur. Un solde créditeur est à l’avantage du client tandis qu’un solde débiteur est en faveur de la banque. A présent, vous pouvez lire vos relevés et demander des explications sur les opérations qui vous semblent étranges.