Catégories
Santé

Quelles sont les vertus de la spiruline ?

La spiruline existe depuis 3 milliards d’années. C’est une algue en spirale, que certains n’hésitent pas à qualifier de miraculeuse. C’est un complément alimentaire ayant des propriétés antioxydantes, antidiabétiques et immunostimulantes. La spiruline se présente généralement sous la forme d’une poudre bleu-vert. Elle a une composition nutritionnelle très riche, et a une forte teneur en fer.

La richesse nutritionnelle de la spiruline

Super aliment par excellence, la spiruline est faible en calorie, mais contient beaucoup de nutriments en très faible quantité. Elle contient jusqu’à 70% de protéine. Elle contient aussi plusieurs sortes de caroténoïdes. Mais avant tout, c’est une excellente source de fer. Elle contient une quantité appréciable d’acides gras essentiels. Elle tient son activité antioxydante du phycocyanine qui est un pigment bleu. Enfin, elle contient de la chlorophylle et plusieurs autres minéraux. Plusieurs études scientifiques ont permis d’en savoir plus sur ce super aliment naturel consommé partout dans le monde. En matières de vitamines, la spiruline est encore une source intéressante. Quinze fois plus riche en vitamine A que la carotte, elle contient en plus les vitamines du groupe B, et les vitamines D, E et K.

Les propriétés thérapeutiques de la spiruline

La spiruline est très indiquée pour combattre l’anémie ferriprive. Grâce à sa forte teneur en fer, elle combat la carence en fer. Elle peut combler les besoins d’un individu qui a perdu beaucoup de sang, ou dont l’organisme est incapable d’assimiler le fer. Les autres carences que la spiruline peut combattre sont celles en magnésium, potassium, manganèse, zinc, calcium, cuivre, sélénium et phosphore. Consommer cette algue comme complément alimentaire contribue à satisfaire les besoins en ces oligo-éléments. Des études ont également prouvé les effets bénéfiques de cette algue dans l’équilibre du taux de glycémie dans le sang, et l’amélioration de l’efficacité de l’insuline, pour les personnes souffrant du diabète de type 2.